Le Selkirk rex

Le standard de race pose les caractéristiques physiques et comportementales, ainsi que les mariages autorisés ou non (ou sur programme d'élevage) pour qu'un chat puisse être qualifié "de race Selkirk rex". Le standard de race est un élément fondamental pour fixer les caractéristiques d'un animal et permettre à tous de dire avec certitude que le chat de race présenté "est" un Selkirk rex.

Le Standard décrit très précisément tous les éléments morpholgiques de l'animal, de son comportement (quand c'est une caractéristique de la race), la grille de notation de ces caractéristiques (notation), les pénalités (défauts retirant des points) et les critères éliminatoires (ceux qui l'éliminent de la reproduction parce que les défauts sont tels qu'ils porteraient atteinte à l'homogénéité de la race).

Le standard est ce qui permet aux éleveurs de faire juger leurs étalons (mâles et femelles) en concours de beauté et de construire leurs lignées en utilisant toutes les qualités de leurs reproducteurs.

Cependant, c'est la reconnaissance par une fédération nationale ou internationale qui consacre réellement le statut de race "reconnue" à une race créée. La reconnaissance internationale est un plus indéniable car elle garantit à l'acheteur, quel que soit son lieu de résidence, qu'il présente des caractéristiques homogènes, quel que soit son lieu de naissance.

Né en 1987 aux Etat-Unis, le Selkirk rex est une race relativement jeune reconnue par toutes les grandes fédérations internationales :

  • CFA : Cat Fanciers Association : c'est la fédération féline du berceau de la race qui pose avec le plus de précision le standard de la race (Standard CFA) ;
  • TICA : The International Cat Association : Fédération internationale née sur le continent américain, présente dans tous les pays du monde, posant avec précision le standard de la race et reprenant les "grandes lignes" du standard CFA en distinguant le Selkirk rex Poil court (SRS) et le Selkirk rex Poil Long (SRL) - Standards TICA SRS et SRL ;
  • GCCF : The Governing Council of the Cat Fancy (Premier livre de race chargé de la gestion des Pedigrees au Monde). Fédération Britannique née au XIXème siècle, dont le standard de race sert de base aux standards nationaux de nombreux pays du Commonwealth, du continent asiatique ou océanien (Australie, Nouvelle-Zélande...) - La GCCF rattache le Selkirk au groupe des "British" et préférentiellement en Poil Court (Standard GCCF) ;
  • WCF :

- Initialement reconnu par la CFA

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×