Créer un site internet

LE SELKIRK STRAIGHT (non frisé)

Le Selkirk Straight est issu obligatoirement de deux Selkirk hétérozygotes ou d'un hétérozygote et d'un straight ou d'une autre race parmis celles autorisées par le LOOF.

Il n'a pas hérité du gène responsable de la frisure, et ne pourra jamais engendrer de chaton frisé s'il n'est pas marié à un Selkirk hétérozygote ou homozygote. Les straights ne sont pas admis au championnat en France.

Par contre, si vous êtes éleveur, un straight présentant un intérêt morphologique indéniable (évalué en exposition "sans titre" par un juge) peut tout à fait être à l'origine, comme auxiliaire d'élevage, de lignées très intéressantes. Marié à un homozygote, tous ses chatons seront frisés (hétérozygotes). Marié à un hétérozygote, c'est statistiquement 50% de sa descendance qui le sera... 

Néanmoins, dans ce dernier cas, il est plus que recommandé de vérifier les pedigrees, car selon l'existence et le nombre de chats non frisés dans la généalogie, la probabilité de donner naissance à des non frisés peut avoisiner les 80%-90%.

Dans tous les cas, même non frisé, le Selkirk reste égal à lui-même, à savoir tout aussi affectueux, tendre, voire collant, bienveillant et patient, comme ses frères bouclés.

Galipette

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×