Le Standard

Le Standard de race pose les caracéristiques physiques et comportementales, ansi que les mariages autorisés ou non (ou sur programme d'élevage) pour qu'un chat puisse être qualifié "de race Selkirk rex". Le standard de race est un élément fondamental pour fixer les caractéristiques d'un animal et permettre à tous  de dire avec certitude que le chat de race présenté "est" un Selkirk rex.

Le standard décrit très précisément l'équilibre général du corps ainsi que tous les éléments morphologiques de l'animal, de son comportement (quand, comme pour le Selkirk, il s'agit d'une caratéristique propre de la race), la grille de notation de ces caractéristiques (cotation), les pénalités (défauts retirant des points) et les critères éliminatoires (ceux qui interdisent au chat toute conformité et l'éliminent de la reproduction, car les défauts sont tels qu'ils porteraient atteinte à l'homogénéité de la race ou l'intégrité même de la notion de "chat de race").

Le standard est ce qui permet aux éleveurs de juger leurs étalons (mâles et femelles) en concours de beauté et de construire leurs lignées en utilisant toutes les qualités de leurs reproducteurs. En celà, ils contribent à l'amélioration de la race et vous garantissent les chatons les plus conformes. C'est une des raisons pour lesquelles, notre club de race s'associe au LOOF pour promouvoir auprès des éleveurs le Système de Qualification des reproducteurs.

En France, c'est le LOOF Loof logo zone utile 1 qui collationne et gère le livre de race, les pedigrees et les standards de race, en collaboration avec les clubs de race.

Né en 1987 aux Etats-Unis, le Selkirk rex est une race relativement jeune reconnue par toutes les grandes fédérations internationales :

  • CFA : Cat Fanciers Association (depuis 1902) : c'est la fédération féline du berceau de la race qui pose avec le plus de précision le standard de la race ;
  • TICA : The International Cat Association : Fédération internationale née sur le continent américain qui est présente dans tous les pays du monde. Elle pose avec précision le standard de la race et reprend le principal des lignes du standard CFA en distinguant cependant le Selkirk rex poil long (SRL) et le Selkirk rex Poil court (SRS) ;
  • GCCF : The Governing Council of the Cat Fancy (premier livre de race au Monde, né à la fin du XIXème siècle). Cette fédération britannique collationne  les standards définis par les clubs de race anglais. Les standards du Selkirk rex GCCF servent de base à de nombreux standards nationaux des pays du Commonwealth (hors états du continent américain), et des continents asiatique et océanien (Australie, Nouvelle-Zélande). La GCCF rattache le Selkirk au British Shorthair, et le standard vient d'être modifié (13/09/2015) sur proposition du Selkirk rex cat club anglais pour le recentrer vers les standards CFA, TICA et FIFé. Il y est ainsi précisé que le look "Persan" et le look "British" doivent être fortement découragés ;
  • LOOF : Livre Officiel des Origines Félines Loof logo zone utile 1. Le standard de race, en tous point "calqué" sur le standard du British Shorthair (les frisettes en plus) jusqu'en 2015, est en cours de redéfinition à l'initiative de l'AFPROSELK. (cf. article d'actualité en page d'accueil). Des avancées notables ont été observées durant l'année 2015 : accession des Selkirk straight à l'examen de conformité et possibilité de les faire participer aux spéciales d'élevage où ils peuvent être classés "à part" (Cf. Recontre LOOF-clubs de race du 12/09/2015 et CA du LOOF du 06/10/2015) ;
  • WCF : The World Cat Federation. Cette fédération née en Allemagne est très présente en Europe continentale, du Nord, de l'Est et en Russie ;
  • FIFé : Fédération Internationale Féline. Cette fédération est basée au Luxembourg et regroupe les clubs de race européens. Le Selkirk rex y a le statut de "reconnaissance provisoire" depuis le 01.01.2015 (c'est-à-dire qu'il faut maintenant que 50 Selkirk rex obtiennent chacun 3 "Excellent" dans trois pays différents en exposition dans les deux prochaines années pour que la race ait définitivement le statut de race reconnue).

Il apparaît que c'est la reconnaissance internationale qui consacre réellement le statut de race "reconnue" à une race créée.pisqu'elle garantit à l'acheteur, quel que soit son lieu de résidence, que le chat convoité présente des caractéristiques homogènes, quel que soit son lieu de naissance.

Dans les faits, les standards nationaux et internationaux évoluent périodiquement, et ce sont de véritables allers-retours entre les fédérations nationales et internationales qui enrichissent et entretiennent la différentiation entre les races félines.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×